La bande-annonce de “Patience, patience, t'iras au paradis !”

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.
« Patience, patience, t'iras au paradis ! » c'est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…

Télécharger le dossier de presse

Où voir le film “Patience, patience, t'iras au paradis !”

Vidéos additionnelles

Article de presse

  • Vers L'Avenir (05/12/2014) : “Hadja Lahbib filme le voyage des immigrées de Molenbeek vers (la statue de) la liberté”
  • Le Soir (12/12/2014) : “De Molenbeek à New York”
  • La Libre Belgique (05/12/2014) : “Sept immigrées en quête d'existence”
  • La Libre Belgique (23/01/15) : “On est maître de son avenir”
  • La DH (23/01/15) : “Hadja Lahbib lancerait bien le parcours d'intégration”

Galerie photo de Patience, patience, t'iras au paradis !

Fiche technique de Patience, patience, t'iras au paradis !

afficheScénario et Réalisation Hadja Lahbib / Image Yannick DOLIVO Vincent HUFTY Jonas CANON Cyril BLAISE / Son Pascale STEVENS Malika EL BARKANI Hélène BOURGOIS Bruno SCHWEISGUTH Yann-Elie GORANS / Montage Marie-Hélène DOZO Joël MANN / Post-production son Chocolat-Noisette /Post-production image Clair-obscur Productions / Musique originale ARNO

Production Les Passeurs de Lumière / Coproduction Clair-obscur Productions / RTBF – Unités Documentaires / ARTE / Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Voo.

Avec le soutien de La Loterie Nationale, la Fondation Roi Baudouin, l'Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, l'Espace Magh, les Halles de Schaerbeek (Daba-Maroc), la Cocof, Commission communautaire française, le Foyer-Dar el Amel, Brussels Airlines